Votre praticienne en Thérapies brèves et hypnocoaching vous accueille pour une séance d'hypnose

Hypnose à Saint-Pé-Delbosc (31350)

Hypnose

Hypnose

 

 

L'hypnose est un état modifié de conscience  complètement naturel tout comme la méditation, la rêverie, la relaxation, la transe.

L’inconscient est une source infinie d’information !

L’hypnose permet d’atteindre rapidement et en toute sécurité ces informations pour notre compréhension, notre guérison, notre transformation.

Selon Milton Erickson (1901-1980) père de l'hypnose actuelle : l'hypnose est un état de conscience dans lequel vous présentez à l’individu une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages.

Selon Dave Elman (1901-1967) : c’est un contournement du facteur critique pour mettre en lien le conscient et le subconscient. Hypnose profonde permettant notamment les régressions à la cause. Il est l'un des 1ers à avoir utilisé l'hypnose comme traitement médical.

"Si vous le mettez dans le bon état de conscience, il n'y a rien qu'un être humain ne puisse accomplir." 

Richard Brandler

Questions courantes :

Suis-je conscient ou inconscient pendant une séance d'hypnose ?

La personne reste en général tout à fait consciente tout au long de la séance. La partie inconsciente se charge éventuellement d'une certaine amnésie, ce qui donne l'impression de sommeil.

Suis-je sous l'influence de l'hypnotiseur ?

Etrangement, non ! Lorsqu'on est en transe, on gagne en contrôle de soi-même. L'état modifié de conscience permet de décupler la créativité, les capacités d'apprentissage, la mémorisation, les souvenirs, de modifier les perceptions de l'écoulement du temps (tout comme d'être dans le flow qui donne l'impression que le temps ralenti), de maîtriser les émotions, le rythme cardiaque, d'agir sur la douleur, etc. Finalement, on a bien plus de contrôle sur sa vie.

De plus, l'inconscient veille ! L'hypnotiseur ne peut pas suggérer des choses qui vont à l'encontre des valeurs de la personne. Il se chargera d'accepter, de modifier ou mettre de côté les suggestions proposées.

Est-ce vrai que plus l'état d'hypnose est profond, meilleurs sont les résultats ?

Non, c'est une idée reçue. De profonds changements peuvent très bien survenir à la suite d'une hypnose "conversationnelle" en transe légère et sans même s'en rendre compte. La profondeur de transe n'a aucun rapport avec l'efficacité thérapeutique, le travail n'est tout simplement pas le même.

Est-il possible de ne pas se réveiller ?

Non ! De très sérieuses études scientifiques montrent que même une personne très sensible à l'état d'hypnose, laissée seule, sort de sa transe et se réveille spontanément au bout de 20 minutes. Et lorsqu'on part en transe profonde, c'est parce qu'on a entièrement confiance en son accompagnateur.